Bio

Portrait Laurent Mérot

Né en 1975, je vis et travaille près de Rennes. Après des études en arts plastiques à l’université de Rennes II, et un master en communication artistique (Angoulême), j’ai travaillé pendant 17 ans dans le milieu de la communication.
Je travaille principalement pour mes toiles à partir d’acrylique et de brou de noix. Il n’y a que très rarement de travail d’ébauche en amont d’une œuvre. Mon travail se rapproche de l’écriture automatique. Le sujet véritable d’une peinture apparaît en fonction de la palette de couleurs, des particularités graphiques tirées des premiers gestes. Je me situe dans une approche figurative contemporaine.


Logo Laurent Mérot // Lo

Il en est de même pour les illustrations, il n’y a aucun travail d’ébauche, ou de préparatif des proportions. Les premiers tracés qui se veulent “brouillon”, laissent apparaître une possible figuration que je m’applique à rendre possible. Indépendamment d’un travail d’illustration plus conventionnel, je travaille sur la spontanéité de tracé et recherche la représentation d’une expressivité la plus simple et forte possible.
Mon travail de représentation artistique simplifie et garde l’essentiel. je me focalise sur l’expression, l’intensité de la palette, la spontanéité du geste. L’apparition de représentativité reste dépendante de la lisibilité et du ressenti du spectateur.



Parcours :
Licence d’Arts plastiques, rennes II,
Master of Arts in European Média, Angoulême/Portsmouth